Archives mensuelles : novembre 2013

Avoir le comportement adapté en cas d’accident de la route

Sur la route, une catastrophe peut vite arriver : problème de mécanique, faute technique, ou non respect du code de la route, en cas d’accident chaque automobiliste a le devoir d’intervenir si les secours ne sont pas présents.

Vous devez absolument vous arrêter pour intervenir. Si les secours sont déjà présents, laissez opérer les professionnels et circulez pour ne pas gêner les éventuelles interventions.

L’Article 223-6 du Code pénal punit toute personne, n’ayant pas porté assistance à une personne en danger, de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Arrêtez-vous, protégez, alertez, portez secours, voici les étapes à suivre. 

Éviter un accident supplémentaire sur les lieux

alerter

En cas d’accident, mettez de côté vos peurs de l’amende et des point de permis retirés. Vous devez porter secours aux personnes en détresse si vous êtes le premier sur les lieux.

  • Arrêtez-vous et garez-vous à environ 100 mètres.
  • Avant de sortir de votre véhicule, enfilez votre gilet rétro-réfléchissant et allumez vos feux de détresse.
  • Mettez à l’abri vos passagers en les faisant sortir du côté droit de la chaussée. Amenez-les derrière la glissière de sécurité lorsqu’il y en a une ou éloignez-les au plus de l’accident.
  • Approchez-vous du ou des véhicules accidentés et vérifier que le contact soit coupé. Mettez à l’abri les occupants valides de la même manière que vos passagers.
  • Rendre visible l’accident en plaçant un triangle à au moins 30 mètres de distance. Positionnez-le en amont du premier virage si avant cela l’accident n’est pas visible.
  • Faites signes aux véhicules arrivant afin de les faire ralentir. Si cela se passe la nuit, vous devez trouver un moyen de rendre visible l’accident en l’éclairant.

 

Alerter le plus rapidement les secours

appel-accident

En cas d’accident pour cause d’excès de vitesse, d’alcoolémie ou n’importe quelle autre raison… soyez le plus réactif possible et ne paniquez pas. Faites une analyse rapide de la situation afin d’élaborer un compte rendu complet de la situation aux secours. Décrivez l’emplacement de l’accident en vous référant au nom de la route, aux panneaux, au sens de circulation des véhicules. Indiquez le nombre et le type de véhicule accidenté. Signalez aussi le nombre de blessés et l’état des victimes.

 

Portez secours aux personnes en danger

secourir-

Il faut toujours parler positivement à un blessé. En attendant l’arrivée des secours, vous devez assister les victimes sans risquer d’aggraver leurs états. Il est nécessaire de leur parler afin de les tenir éveillés et pensez à les couvrir pour éviter qu’ils aient froid.

En cas de saignement, arrêter l’hémorragie en comprimant la plaie avec un gros pansement, fixez-le et serrez fortement.

Si la victime ne respire pas, vous devez desserrer ses vêtements, dégager les corps étrangers de sa bouche et pratiquer les gestes basiques d’aide au blessé jusqu’à l’arrivée des secours.

En cas d’accident de la route, des vies peuvent être mises en jeu. C’est pourquoi tout témoin doit pouvoir alerter, protéger et secourir dès les premiers instants les victimes. Une formation aux premiers secours devrait faire apparition dans examens du permis et de recuperation de points pour éveiller les automatismes des usagers de la route au protocole de suivi des victimes : cela permettrait de sauver des vies.

Chiffres et taux de réussite du permis de conduire : le récap !

permis réussite

Indispensable et compliquée à obtenir, la réussite du permis de conduire est devenue presque plus importante que l’obtention du baccalauréat. Chaque année, environ 1,5 million de candidats se présentent à cette épreuve. Une épreuve qui a un coût, 1500 euros en moyenne. C’est un prix relativement élevé même s’il varie en fonction des régions.

Outre cette différence, un taux de seulement 58,49 % de réussite permis de conduire est enregistré. En France, il existe près de 11 250 auto-écoles. Alors afin de choisir la bonne indépendamment du prix et du lieu, il faut prendre en compte le taux de réussite. À l’approche de la fin de l’année 2013 et en attendant les prochaines données définitives, venez consulter les chiffres de votre département.

 

Bien choisir son auto-école peut augmenter vos chances de réussite

auto-ecole permis

Échouer à l’examen du permis B et ne pas obtenir son permis probatoire est une pratique récurrente ces dernières années. Le taux réussite du permis de conduire est un moyen d’apprécier la qualité de la formation qui vous sera enseigné. Être formé par un bon éducateur augmente vos chances de succès à l’examen mais cela marche aussi avec le prix des heures de conduite.

Repasser son permis de conduire n’est pas une chose facile, que ce soit financièrement ou mentalement.

Vous pouvez l’avoir échoué durant votre premier examen, à ce moment-là une période d’attente de 3 à 4 mois en moyenne vous attend avant d’espérer prétendre de nouveau à un nouvel essai.

Pendant cette période,  le conducteur ne pourra pas conduire et ses réflexes routiers vont diminuer. Il aura tout de même la possibilité de prendre de nouvelles heures de conduite, mais il y a un coût.

Il a pu également vous être annulé ou suspendu, et dans ce cas, vous passerez une épreuve de recuperation de points afin de pouvoir conduire de nouveau.

 

Des chiffres 2012 dissuasifs

En 2012, 1 324 732 examens du permis de conduire B ont été effectués contre 1 338 293 examens une année auparavant. C’est une baisse de 1 %. Le ministère de l’intérieur a enregistré 774 868 résultats favorables soit un de taux de réussite de 58,49 % contre 57,55 % en 2011.

Ces résultats semblent être en hausses même s’ils ne sont pas encore des plus satisfaisants.

15 régions ont un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale avec en tête la Corse, Le Pays de la Loire et La Bretagne qui ont au-dessus de 3 points.

7 régions ont un taux de réussite inférieur à la moyenne. Le Limousin est à 5 points en dessous.

Afin de connaitre le taux de réussite au permis B dans votre région en 2012, voici la liste complète par département.

  • Corse :  66,9%
  • Pays de la Loire : 65,1
  • Bretagne : 64,6 %
  • Picardie :  62,2 %
  • Languedoc-Roussillon :  61,4 %
  • Centre :  61,4 %
  • Franche-Comté :  61%
  • Basse-Normandie :  60,9%
  • Aquitaine  : 60%
  • Auvergne : 59,9%
  • Midi-Pyrénées 59,1%
  • Paca : 59%
  • Bourgogne : 59%
  • Champagne-Ardennes : 59%
  • Nord-Pas-de-Calais : 58,6%
  • Haute-Normandie 58,2%
  • Alsace : 58,12 %
  • Rhône-Alpes : 58%
  • Poitou-Charentes : 57,8%
  • Ile-de-France : 54,8%
  • Lorraine : 54%
  • Limousin :  53,8%

Candidat reçu ou candidat recalé, vous avez 42 % de chance d’échouer suite à l’épreuve. Le taux de réussite est encore assez bas, moins de 6 sur 10. Une fois le papier rose en main, il faut éviter de commettre des infractions qui occasionneront un retrait de points afin de ne pas mettre votre permis en péril. D’après nos chiffres, il vaut mieux passer son permis en Corse que dans le Limousin. Alors maintenant allez-vous vous expatrier pour augmenter vos chances ?

Prêt à rouler sans permis ? Voici les risques et les conséquences à assumer.

Rouler sans permis est un délit puni par le Code de la route. De plus en plus d’automobilistes tentent la fraude chaque année. Mais elle n’est pas sans risque, et peut avoir de lourdes conséquences allant plus loin que la simple amende du permis.

En 2012, 80 000 permis ont été invalidés pour une perte totale de points. Une tendance nous montre bien que les sanctionnés ou les autres usagers continuent néanmoins à rouler sans permis.

Parmi ceux-là, certains prennent le véhicule à caractère exceptionnel en cas d’urgence. D’autres seulement en cas de besoin s’ils n’ont pas d’alternatives. Et enfin, certains quotidiennement pour se rendre au travail.

Les sanctions peuvent être lourdes et diffèrent en fonction des cas.

La conduite après un permis suspendu ou invalidé ?

rouler sans permisa

Les automobilistes peuvent avoir leur permis invalidé suite à une perte totale de points à cause d’infractions successives (excès de vitesse, stop non marqué, passage au feu rouge). Ils peuvent aussi subir une suspension administrative après une infraction liée à un taux d’alcoolémie au volant non toléré ou la consommation de drogue. Ils encourent :

  • Une peine d’emprisonnement de 2 ans ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à  4 500 euros (Art. L.224-16).

De même, des peines accessoires peuvent s’ajouter à la sanction proclamée :

  • La suspension du permis de conduire allant jusqu’à 3 ans

 

Conduire avant même d’avoir passé le permis

sanction rouler sans permis

Parfois, il est tentant d’utiliser le véhicule d’un proche pour résoudre une situation à caractère personnelle ou professionnelle. L’usager qui emprunte le véhicule en question ne possède pas le permis probatoire ou est sur le point de passer son permis de conduire ? Cela ne fait pas de lui un automobiliste même s’il sait manier un véhicule ! Les usagers qui conduisent sans jamais avoir possédé le permis risquent :

  • Une peine de 1 an d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros (Art.L.221-2).

 

Des peines supplémentaires possibles

Dans ces deux cas, le procureur peut décider d’appliquer des peines supplémentaires qui vont s’ajouter aux peines encourues dans le cadre de l’annulation ou de l’invalidation du permis.

Il faut savoir que les sanctions diffèrent en fonction de l’infraction commise et des conséquences de celle-ci sur l’environnement routier (usagers de la route, véhicules, structures).

Lorsque l’automobiliste sanctionné est le propriétaire (ou non) du véhicule, il risque :

  • Une confiscation ou immobilisation de son véhicule
  • L’obligation d’effectuer un nombre d’heures de travail d’intérêt général à définir
  • L’interdiction de conduire des véhicules terrestres, même ceux où le permis de conduire n’est pas obligatoire pendant 5 ans
  • La participation à un stage récupération de points afin de se sensibiliser à la sécurité routière

 

En cas d’interpellation, rouler sans permis présente des risques sérieux. Un usager ne possédant pas ou plus le permis de conduire encoure une peine d’emprisonnement et une amende qui seront définis en fonction des circonstances. De même, des peines supplémentaires peuvent avoir lieu. Si vous étiez curieux de connaitre les règles du jeu, maintenant vous avez les cartes en main pour comprendre les risques.