En dix ans, les Français ont multiplié par deux l’usage du téléphone au volant. C’est ce que révèle la récente l’enquête de l’institut TNS Sofres, commandée par Axa Prévention.
Cette augmentation peut paraitre étonnante lorsque l’on sait qu’utiliser son téléphone au volant peut entraîner une amende de 135 euros, la perte de trois points et parfois même une invalidation du permis de conduire !
Cependant les chiffres semblent montrer que les Français ne sont pas effrayés par ces mesures et qu’ils continuent même d’utiliser leur portable au volant. 20 % d’entre eux consultent leurs mails ou SMS et ne se privent pas d’en rédiger non plus ! Aujourd’hui, 34% des Français téléphonent en conduisant contre seulement 18% en 2004.
Pourquoi utilise-t-on davantage notre téléphone au volant ?
Mais d’où peut bien venir cette nette augmentation de l’utilisation du téléphone au volant ?
Un premier élément de réponse peut provenir de la très forte augmentation des téléphones mobiles. En mars 2004, on comptait presque 39 millions de cartes SIM en France, nous permettant de téléphoner depuis un portable, contre 77 millions au début 2014. Il est donc évident que ce chiffre, quasiment multiplié par deux lui aussi, influe sur notre utilisation du téléphone au volant.
De plus, depuis 2004, la technologie a fortement évolué et nous permet aujourd’hui de nous connecter à Internet via notre Smartphone. Le mobile est aujourd’hui devenu une interface nous permettant de téléphoner, certes, mais également d’écrire des messages, des mails, de consulter l’actualité etc.
Toutes les occasions sont devenues bonnes pour le consulter, et l’usage du téléphone au volant est monté en flèche. Comment y résister lorsque l’on tient le monde dans notre poche ?
Portable au volant, danger au tournant
S’il est possible de trouver des réponses concernant l’augmentation de l’utilisation du téléphone au volant, elles ne l’excusent pas pour autant. En effet, conduire en téléphonant multiplie par 5 le risque d’avoir un accident. D’ailleurs, 1 accident sur 10 est causé par l’utilisation du portable au volant et la baisse de l’attention que cela implique.
Des solutions existent pour éviter l’emploi du téléphone au volant. Il est par exemple possible de demander à son passager de répondre pour soi si cela est possible. Si l’on voyage seul, rien ne nous empêche de mettre notre portable sur silencieux ou bien de l’éteindre pour être sûr de ne pas être tentés de l’utiliser sur la route. Un coup de fil important à passer ? Il vaut mieux s’arrêter prudemment sur la bas côté de la route plutôt que d’utiliser notre téléphone au volant.
Le kit main libre, une fausse bonne idée ?
Enfin, pour les plus pressés d’entre nous, il reste toujours la possibilité d’utiliser une oreillette ou un kit main libre, qui représente une alternative à l’utilisation du portable au volant.
Ces dispositifs, qui ne sont pas encore interdits par le code de la route, ne sont tout de même pas sans danger. Moins risqués que le téléphone au volant, l’usage d’un kit main libre ou d’une oreillette en voiture multiplie tout de même par 4 la possibilité d’avoir un accident. En effet, tout comme le portable au volant, l’utilisation de ces appareils diminue notre attention sur la route : on est alors moins rigoureux sur les contrôles, on a tendance à zigzaguer et notre temps de réaction augmente entre 30 et 70%.
Si l’on a peur de s’ennuyer lors des longs trajets, il vaut donc mieux écouter la musique ou la radio plutôt que d’utiliser son téléphone au volant. Ne poussez pas le volume au maximum afin de toujours être capable d’entendre les bruits extérieurs et optez plutôt pour une musique calme. En effet, une étude canadienne a montré que selon son genre, la musique en voiture influençait notre conduite. Quand on vous disait qu’elle adoucissait les mœurs !