Archives mensuelles : juin 2013

grap1

Radars feux rouges : à qui profite le jackpot ?

Fraîchement installés dans la capitale et un peu partout en France, les radars feux rouges ont le vent en poupe. Un succès total qui rappelle celui des radars fixes et qui ne plaît pas à tout le Monde. Dans un article de l’Express, Me de Caumont, président de l’Association des Avocats de l’Automobile (AAA) dénonce des pratiques dignes des « machines à sous ». Eclairage sur la nouvelle mine d’or du feu tricolore, entre failles juridiques et jackpot financier.

Radar feu rouge : 60 flashs par jour dans la capitale

Les 11 nouveaux radars feux rouges affolent déjà les compteurs, quatre mois après leur mise en place à Paris. Chaque jour, près de 60 flashs par feu rouge sont recensés dans la capitale. En 4 mois, 79 000 flashs ont illuminé les ruelles de Paname. A 135€ le flash, l’Etat a déjà engrangé près de 10 millions d’Euro. Ces infractions dans la capitale sont relativement récentes. Le meilleur élève parmi les 11 feux rouges est sans nul doute le radar du Boulevard de la Chapelle qui flashe 150 automobilistes chaque jour, plus du double de la moyenne parisienne.

Des chiffres plus anciens nous montrent qu’à l’échelle nationale, l’infraction des radars feux rouge fait déjà partie du quotidien. Depuis 2011, les forces de l’ordre verbalisent moins que ces nouveaux outils, véritable épée de Damoclès au-dessus des automobilistes.  De plus en plus de conducteurs craignent que leur permis de conduire leur soit enlevé à force d’être flashés par un radar feu tricolore.

grap

Radar feu rouge : des failles dans le système

Parmi les gros points noirs de ce système, Me de Caumont pointe du doigt les injustices faîtes aux automobilistes: « Le plus gros défaut de ces radars, c’est qu’ils ouvrent la voie à la condamnation d’innocents, martèle-t-il. Dans le cas où un véhicule prioritaire nous oblige à griller un feu, il n’y a aucun moyen de prouver la présence d’un tel véhicule derrière nous, puisque 100% de ces radars à feux rouges flashent dans le dos des automobilistes »

Concrètement, si un camion de pompiers force le passage et que vous grillez le feu tricolore pour le laisser passer, la contestation est possible mais délicate. Me de Caumont renchérit et prouve que des solutions existent : « Le propriétaire est juridiquement impunissable (…) car les photos sont prises de dos ».

Jackpot des radars feu rouge : l’avis mitigé des internautes

D’après les commentaires glanés sur le web, certains internautes proposent des idées pour améliorer le dispositif.

« Quand vous arrivez vers un feu équipé d’un radar, la hantise c’est que le feu passe à l’orange et que vous soyez obligé de freiner un peu sèchement avec le risque d’être percuté par la voiture qui vous suit. Pourquoi ne pas équiper les feux avec un affichage qui vous indique la durée du temps restant avant le passage à l’orange, comme cela existe dans certains pays? » écrit Siaramed.

D’autres sont en revanche plus pessimistes sur les propos de Me de Caumont et le barème du retrait de points.

« Impunissable j’en doute fort ! Tout comme les radars routier « classique », on peut contester notre présence au volant, cependant si on ne dénonce personne alors l’amende nous reviens, seuls les points ne sont pas retirés »

comP1

Départ en vacances : 5 astuces pour distraire vos enfants en voiture

Il est 6h44, nous sommes un délicieux matin d’été, vous n’avez pas beaucoup dormi comme à chaque départ de vacances. Après avoir rangé les dernières valises sur le coffre de toit et jeté un dernier coup d’œil au GPS, votre petite famille s’installe dans votre break rempli à ras bord. Vous avez déjà en tête les impatients radars automatiques que vous allez croiser sur le chemin. Vous savez très bien que comme d’habitude, vous allez tomber sur 14 km de bouchons sur l’autoroute A7 entre Valence et Orange. Mais ce que vous redoutez par-dessus tout et qui vaut tous les retraits de points permis du monde, c’est bien le cri de vos enfants de 4 et 7 ans pendant le trajet.

Jeux, sécurité routière et bonne humeur : 5 idées pour occuper ses enfants

D’après les statistiques de sécurité routière, les excès de vitesse sont la deuxième cause d’accident mortel en France. Quand nos enfants crient, on a tendance à accélérer et à conduire par à-coup. Les distraire permet de conduire plus zen et donc d’améliorer notre sécurité routière.

L’indémodable DVD. Nous sommes en 2013, vous êtes un parent modèle. Alors avant de partir, téléchargez les derniers films d’animation en vogue du moment (Les Croods, l’âge de Glace 4…) et procurez-vous un appareil DVD portable. D’occasion, les prix sont assez dérisoires. Les enfants sont friands de vidéos, et ne pas les entendre pendant 90 minutes peut sauver vos nerfs, votre sécurité routière et donc vos points de permis. A partir de 2 ans.

La récompense d’arrivée. Une idée à laquelle on ne pense pas assez, c’est une petite récompense pour vos enfants s’ils se tiennent sage dans la journée de trajet. « Si vous restez sage, vous aurez une surprise en arrivant ». A tester avec parcimonie, mais ça peut, en dernier recours, sauver un départ  en vacances parfois houleux. La prévention routière est de mise avant tout. De 3 à 10 ans.

Le jeu des panneaux. Un jeu ludique qui est au cœur de la sécurité routière. Proposez à chacun de vos enfants de compter un panneau du code de la route. Parmi les variantes, un animal et une couleur de voiture sont également très appréciés. Succès immédiat. De 5 à 11 ans.

Jeux de cartes, de société et consoles. Si vos enfants sont un peu plus âgés, les traditionnels jeux de carte et autres Uno font toujours partie des classiques à succès. Le célèbre jeu des 1000 bornes est également très ludique, mêlant sécurité routière et jeu de hasard. Les enfants seront content de mette un pied dans l’univers du permis de conduire. Sinon, l’indémodable console de jeu fait toujours son petit effet si bien sûr, vous n’avez pas oublié les piles de la Game Boy à la maison (comme la glaciaire). A partir de 3 ans pour les consoles, 7 ans pour les cartes.

Quiz et karaokés. La musique qui passe à la radio, des chansons de Disney ou du dernier groupe de rock à la mode, faîtes en sorte de distraire vos enfants avec des jeux simples et musicaux. Côté prévention routière, garder quand même un œil sur la route plutôt que sur l’autoradio. De 7 à 16 ans.

compP2

Prévention routière : pensez à faire des pauses pour toute la famille

En matière de sécurité routière, les longs trajets lors d’un départ en vacances sont souvent source de fatigue pour toute la famille.

N’hésitez pas à vous arrêter à heure régulière. La somnolence au volant est un des fléaux de la route à l’instar de l’alcool au volant. Concrètement, si vous partez à 7h00 du matin. Faîtes une pause petit déjeuner à 9h00, une pause déjeuner d’une heure à 11h (avant la cohue des autres familles) et d’autres pauses régulières à 14h00 (pour les envies pressantes), 16h00 (pour le goûter) et 18h00 (si vous n’êtes toujours pas arrivés).  L’important pendant ses pauses, outre vous ressourcer, c’est d’oxygéner vos enfants et les épuiser… Oui, se dégourdir les jambes dans les aires de jeux est un moyen comme un autre d’espérer les voir s’endormir pendant les deux prochaines heures de route.

En résumé : ponctuer votre trajet de jeux, surprises et divertissement. Faîtes des pauses régulières. Et garder votre bonne humeur intacte. Avec ces astuces, le trajet devrait se dérouler dans les meilleures conditions, et avec une sécurité routière idoine.